REGLEMENT DE LA PECHE SUR L’ETANG DES GATINEAUX

 

Article 1 –

Etang privé, la pêche est autorisée dans l’étang des Gâtineaux avec la carte de pêche, de « La Gaule Tharonnaise », valable à l’année, pour 15 jours, 7 jours ou pour la journée. à l'exclusion de toute autre carte. En vente chez les dépositaires habituels (Voir liste affichée sur le panneau "informations") ou page TARIF des CARTES sur ce site

Elle donne droit à la pêche du bord de la rive avec 4 lignes maximum, munies chacune d’un seul hameçon, groupées et à portée de main (10 mètres de rive par pêcheur) lancer compris.


Article 2 –Horaires :

La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil, et ½ heure après son coucher (Heure légale,St Nazaire).


Article 3 –

Toute utilisation d’engins prohibés (nasses, filets, lignes non raccordées à une canne à pêche ou tout autre engin pouvant servir à attraper des poissons comme une gaffe) sera sanctionnée par les personnes autorisées et une plainte déposée en Gendarmerie.


Article 4 –

La carte de pêche devra être présentée à toute demande des surveillants de l’Association et des membres du Bureau, ou administrations compétentes. Toute personne exerçant sans carte de pêche devra être en mesure de fournir une pièce d’identité et pourra faire l’objet d’un procès verbal transmis à la Gendarmerie sur requête d’un représentant de la Gaule Tharonnaise. (Tribunal Correctionnel compétent)


Article 5 –

La carte de pêche est strictement individuelle et personnelle. Cependant, l’époux (se) et les enfants de moins de seize ans sont autorisés à pêcher avec l ligne au coup sous la présence et la responsabilité du titulaire de celle-ci sans dépasser toutefois 4 lignes au total.


Article 6 –Taille des carnassiers :

La longueur minimale des carnassiers mesurée de l’extrémité du museau à l’arrière de la nageoire caudale est de :


Tout poisson non maillé devra être remis à l’eau délicatement sans tentative de décrochage, après avoir coupé le bas de ligne 05 cm hors de la gueule du poisson.

3 Carnassiers maillés peuvent être conservés par jour et par détenteur de carte.


Article 7 – IL EST FORMELLEMENT INTERDIT

- D’allumer des feux de quelle que nature que ce soit (branches mortes, barbecue etc…)

- De naviguer ou faire naviguer ou voler des engins sur l’étang.

- De se baigner, ou faire baigner des animaux (chiens)

- De stationner ou circuler sur les abords de l’étang avec tout véhicule (voiture, vélo, mobylette, quad, tracteur…)

- De pêcher de la route, des ouvrages (barrage, buses…) et dans les frayères. (Signalées par panneau ou rubalise)

- De marcher dans l’eau

- De rejeter dans l’étang ou les buissons des poissons morts - nuisibles ou pas -

- De pêcher ou de camper en dehors des heures légales affichées.(Pas de pêche de nuit, notamment pour nos amis carpistes ! Tente ou abri sont interdits autour de l’étang en dehors des heures légales. (Rondes de nuit des gardes Nationaux)

Le SIAEP interdit tout amorçage. (Loi Européenne sur l’Eau). Des contrôles seront effectués par les autorités concernées.


Article 8 –

La pêche au « Manié » peut être interdite dans les étangs à tout moment suivant la baisse des eaux.


Article 9 –

Pêche au leurre souple : 1 seul leurre par ligne autorisé, muni d’un hameçon simple. (hameçons doubles, triples, tandems interdits, même montés sur plomb palette etc...Les triples sont autorisés (2 maximum) sur les leurres durs : Rapalas, poissons nageurs, cuillers, montage "Dracko" sur poisson mort.


Article 10 –

La propreté des abords de l’étang devra être respectée par toute personne (pêcheur, promeneur, pique niqueur…).


Article 11 –

Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse sous peine d’amende et restent sous la responsabilité civile et pénale de ceux qui les accompagnent. La baignade des animaux de compagnie est formellement interdite (Cf. arrêté Municipal affiché)


Article 12

La fermeture des étangs est prévue dès le rempoissonnement effectué. Toutefois, le Bureau se réserve le droit de modifier cette date suivant le niveau de l’eau et l’alevinage, dans l’intérêt général.

Les conséquences du non respect de ces consignes peuvent conduire le contrevenant à un retrait de sa carte, temporaire ou définitif.

TOUTE INFRACTION GRAVE POURRA FAIRE L’OBJET D’UNE PLAINTE AUPRES DE LA GENDARMERIE.


LA GAULE THARONNAISE 2017

LE BUREAU.

Retour au menu